Canada VOYAGES

Banff: Lac Moraine –> Mont Temple –> Lac Louise

26 août 2019

Infos randonnée: 22km, 1400D+,  environ 7h

Après Mount Robson et un passage éclair par Jasper (météo trop capricieuse),  nous voilà à Banff National Park.

Des canadiens de l’Alberta nous ont parlé de la randonnée du Sentinell Pass au Mount Temple dans le parc national de Banff. 

Au centre d’information de Lac Louise, nous trouvons la carte du parcours avec toutes les informations détaillées pour l’ascension du Mont. Nous nous équipons d’un casque et partons tôt (=4h) pour avoir une place de parking au point de départ de la rando qui est située au Lac Moraine, lieu hautement touristique.

 

Le sentier jusqu’au Sentinell Pass est une randonnée réputée du parc. Elle offre une vue du sommet entre 2 vallées où se mêlent lacs et glaciers. Une fois au col du Sentinell Pass il existe la possibilité de réaliser l’ascension du Mont Temple dont le sommet culmine à quelques 3500 mètres d’altitude.

Nous entamons l’ascension du Mont selon les indications de la carte car le sentier n’est pas tracé et pas facilement repérable. Il est même recommandé de ne pas toujours suivre les traces de passages car certaines d’entres elles se perdent. Il faut dire que cette montagne est un amas de falaises et éboulis dont la pente est très raide.Dès les premiers mètres les paysages sont grandioses !

 

Le début de l’ascension est raide mais à la moitié du chemin cela se complique en compagnie d’un autre groupe de canadiens et nous réalisons que nous ne sommes pas au bon endroit. Nous avons du mal à nous repérer par rapport aux explications de la carte.

Ne connaissant pas le bon chemin pour le retour, nous prenons la décision de ne pas poursuivre et de faire demi tour.

Nous faisons tout de même un rapide check sur maps.me (= application GPS). Le chemin gps est tracé, nous le regagnons et le suivons pour la descente. Cela semble être un bon chemin à suivre car la descente s’avère facile comparée à la montée. 

Une fois revenus au Sentinell Pass nous nous fixons un nouvel objectif, celui de poursuivre le chemin du Sentinell Pass en direction du Lac Louise plutôt que de revenir sur nos pas au Lac Moraine. 

 

Nous atteignons la Paradise Valley. Nous sommes entourés de nature verdoyante et de montagnes. Nous ne croisons qu’un seul couple en plusieurs heures de marche. Il a fallu faire du bruit pour éviter toute rencontre avec un ours 😅.

 

 

Après une traversée de 14 kilomètres entre lac d’altitude, glaciers et le Mont Temple, nous finissons par atteindre le Lac Louise. Bain de foule et petite déception. Le glacier est magnifique mais c’est un peu trop touristique à notre goût.. 

 

 

Pour rejoindre le Lac Moraine où est garé Jack il y a une bien une navette mais qui se termine à 16h. Hors il est 18h lorsque nous recueillons cette information.. 

Il est donc grand temps de se mettre au stop. 2 minutes plus tard, un couple installé à Montréal nous prend. Ils veulent à tout prix visiter le lac Moraine mais sont découragés d’avance de trouver une place de parking. Nous leur proposons de nous emmener au lac en échange de notre place: deal accepté. A notre arrivée une place est libre à côté du van. Comme nous avons bien sympathisé, nous leur offrons une bière au bord du lac Moraine et passons un beau moment à échanger anecdotes de voyages en tout genre.

Le soleil se couche sur le lac, le spectacle est magique. Nous nous dépêchons de profiter des derniers rayons du soleil pour nous laver/baigner après la rando! Un régal.

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply