Canada VOYAGES

Berg Lake trail – Mount Robson provincial park

22 août 2019

Les rocheuses Canadiennes, nous y voilà! 

Avant d’arriver nous avons regardé les randonnées sympas à faire. L’une d’elles revenait régulièrement, le Berg Lake trail dans le parc provincial du Mont Robson. Une randonnée de 21km aller et 800m de dénivelé positif qui mène à un lac au pied d’un glacier et du Mont Robson qui s’élève lui même à 3900 mètres d’altitude. 

Nous avons rapidement compris que ce sentier était réputé au delà des frontières Canadiennes. Évidemment nous avons eu envie de la faire aussitôt !

Mais c’était sans compter sur le fait qu’il fallait réserver les campings le 01 octobre de l’année précédente (date d’ouverture des réservations qui partent en une journée!).. déception donc. 

Après plusieurs scénarios et pas mal de tentatives pour obtenir des annulations de camps, nous finissons par tenter une dernière fois notre chance auprès d’une Park Operator qui sort une feuille volante d’un tiroir, l’ouvre et nous annonce qu’elle a pour nous une nuit au Berg Lake le lendemain soir. Incroyable ! 

Il n’est visiblement pas commun de faire des modifications de réservations, mais le feeling passe bien et elle realise quand même la modification en se vantant qu’il faut bien que cela serve à quelque chose d’être “supervisor” du parc! 

Nous voilà surexcités et avons du mal à y croire mais nous récupérons le précieux sésame pour les nuits dans les camps (nuit 1: Berg Lake, nuit 2: Kinney Lake). 

Rapidement nous trouvons un très joli spot à l’entrée du parc pour passer la nuit. Nous préparons soigneusement nos affaires et sommes impatients que le réveil sonne le lendemain matin malgré une météo qui s’annonce capricieuse. 

Réveil 6h, café, gros petit dej à l’anglaise, préparation des sandwichs et c’est parti. 

Nous commençons sous une pluie fine mais contre toute attente le soleil fait son apparition au niveau du Kinney Lake. C’est aussi à partir de ce moment que les paysages deviennent grandioses. Nous passons au pied du Mont Robson, vers Emperor falls (très joli camping), puis apercevons Berg glacier visible depuis le sentier, à travers les sapins. Puis nous arrivons au pied du lac. C’est magnifique. 

 

 

 

Nous terminons les derniers km sous la pluie le long du lac pour atteindre notre camp. Montage rapide de la tente toujours sous la pluie. 

 

Ensuite nous filons au refuge, bien pratique par ce mauvais temps.

Nous préparons un thé bien chaud et faisons quelques parties de Yam’s. 

En fin de journée le ciel reste orageux mais le soleil refait son apparition ce qui nous donne l’opportunité de faire des photos de cet endroit sublime. Puis retour de la pluie et donc retour au chaud et au sec avant de manger et d’aller se coucher. 

 

Réveil.. sous la pluie. Mais à peine le café terminé, le soleil apparaît. Ciel mitigé mais relativement ensoleillé pour le reste de la journée.  Nous plions nos affaires, faisons à nouveau quelques photos et rebroussons chemin en direction du Kinney Lake camp soit à 14km. Le chemin retour est magnifique, on ne se lasse pas de devoir revenir sur nos pas de la veille. 

 

A peine arrivé nous nous dépêchons d’aller prendre un bain dans le lac. L’eau est froide mais ça fait un bien fou ! 

Fin de journée et nuit paisible. Au petit matin, café et barres céréales au bord du lac avec vue sur les montagnes avant de terminer les 7km de rando pour retrouver notre van! 

 

Berg Lake trail est assurément notre coup de cœur au Canada. 

English resume: The rockies, here we are! 

We understood that Berg Lake trail is a must to do and wanted to hike there. But it’s difficult to obtain a permit to camp in backcountry. We were definitely lucky and managed to get it. 

Going to Berg Lake is a 21km and 800m of elevation one way in a scenic trail: Mount Robson (3900m), white falls, Berg glacier.. 

We were also lucky with the weather compared to the forecasts. Thunderstorms but lots of sun most of the time. 

We did it in 3 days going directly to Berg lake for the first night and on the way  back a stay for a second night along Kinney Lake. 

This is definitely our « coup de coeur » in Canada, it was awesome ! 

 

Margaux & Adrien

2 Comments

  • Reply
    Muzard Brigitte
    23 août 2019 at 07:54

    On commençait à trouver le temps long sans nouvelles…… toujours 🙌superbe 👌😘😘😘Mareine

  • Reply
    philippe mathe
    31 août 2019 at 08:38

    merci pour ce partage ; Superbe et passionnant .vivement la suite .BIZ Philippe

Leave a Reply