Équateur VOYAGES

Cuenca & Parc National El Cajas – Equateur #1

25 décembre 2019

Décembre 2019

Après le Mexique nous atterissons en Équateur ! Nous y sommes pour 5 semaines dont les 2 dernières avec Manon, la soeur de Margaux.

De ce fait notre itinéraire est un peu particulier et nous allons rédiger des articles par zones d’intérêts et non selon la chronologie réelle de notre parcours.

 

  • Aujourd’hui Cuenca et le parc national El Cajas :

C’est lors de la préparation d’un dîner dans une auberge de jeunesse qu’une française nous évoque sa précédente destination en Equateur : la ville de Cuenca située à 2400m d’altitude et le parc national El Cajas.

Ce sont deux lieux proches l’un de l’autre situés dans les terres, dans la partie sud du pays. Après quelques photos échangées sur la région, nous voilà dans un bus en direction de Cuenca.

 

  • Cuenca :

C’est une ville de l’empire Inca qui fut conquise par les conquistadors espagnols au XVIeme siècle. L’architecture du centre a évidemment des allures d’Andalousie.

La ville est parsemée de rues pavées, petites places et surtout d’églises, cathédrales ou basiliques. En tout il y en a 52 dans la ville, de quoi changer chaque semaine de paroisse. La ville organise des visites gratuites depuis la place « Parque Abdon Calderon », là où se trouve la somptueuse Cathédrale de la Inmaculada.

La ville dispose aussi de nombreux cafés et boulangeries très raffinés. On a trouvé de l’excellent pain et probablement mangé le meilleur cookie de notre vie (bon, ok le café, El frances, est tenu par un français).

 

La visite de la ville est l’occasion pour nous de découvrir quelques anecdotes :

  • L’architecte en charge de la construction de la cathédrale de Cuenca a visiblement rencontré quelques difficultés dans ses calculs de construction. Le toit n’est pas en mesure d’être terminé. Pas de tours ni de cloches pour ce bâtiment !

 

  • Le costume traditionnel porté par les femmes équatoriennes est fait main. Comptez environ 250$ pour une jupe et jusqu’à 1000$ pour un ensemble complet. En marchant la jupe « danse », signe d’embonpoint et de fertilité ! Le salaire minimum est lui à 380$US/mois.

 

  • En parlant de prix vous aurez remarqué qu’ils sont évoqués en $, comprenez $US. En effet depuis l’an 2000, le dollar américain a remplacé le sucre – dont le nom venait du général Sucre, l’un des libérateurs du pays au XIXe siècle. Les équatoriens s’accordent à dire que ce changement a été un coup de pouce pour le développement et la stabilité de leur économie.

 

  • Le « Panama » est un chapeau d’origine équatorienne ! Il devient populaire lors de la construction du canal de Panama. Les ouvriers du monde entier se voient offrir ce chapeau typique d’Equateur pour se protéger du soleil. En visite sur le chantier en 1906, le président Théodore Roosevelt se voit lui aussi offrir ce chapeau et contribuera à le populariser sous le nom « erroné » de « panama Hat ».

 

  • Parc national El Cajas :

Cuenca à aussi la chance de disposer du parc national El Cajas, à une 50aine de minutes de bus (et 2$) de la ville. Ce parc fournit une eau pure à toute la ville, fait assez rare en Amérique du Sud.

L’entrée du parc est gratuite, il faut quand même s’enregistrer auprès des gardes qui peuvent également fournir une carte et des renseignements sur les randonnées. Pas besoin  de guide en dessous de 8 personnes.

 

Par un jour bien brumeux et pluvieux nous nous lançons dans la Ruta 2. C’est un sentier court mais avec du dénivelé car il s’agit de grimper une petite montagne qui culmine à 4200 mètres d’altitude.

 

 

Comme tout est humide, le sol est très glissant ce qui nécessite d’être vigilant et concentré lors de la marche. En revanche, les paysages sont impressionnants car peu communs, avec une flore atypique. Sorte de plantes grasses et herbes aux nuances dorées.

 

Margaux & Adrien

No Comments

    Leave a Reply