Argentine VOYAGES

Glacier Perito Moreno & Estancia río Mitre – Argentine #1

28 mars 2020

Février 2020 

 

Nous quittons le Chili pour l’Argentine toujours en compagnie de Camille et Réda.

Après plusieurs centaines de kilomètres de pampa sans grand intérêt, un passage de frontière et un arrêt dans la ville d’El Calafate, nous arrivons de nuit dans les environs du glacier Perito Moreno. Au réveil, les environs s’avèrent prometteurs !

 

  • Glacier Perito Moreno :

Après un petit déjeuner bercé par le soleil et le vent, nous prenons la direction du glacier Perito Moreno situé dans le parc national “Los Glaciares”, au sud-ouest de l’Argentine. Nous parcourons une trentaine de kilomètres entre l’entrée du du parc et le glacier Perito Moreno. La route à elle seule est déjà très agréable à parcourir.

 

 

C’est un lieu hautement touristique mais bien organisé. À notre arrivée nous devons nous garer sur un parking annexe et prendre une navette gratuite pour rejoindre des passerelles.

Les passerelles constituent des chemins qui permettent d’accéder au plus proche du glacier sans détruire la nature environnante. Les possibilités de parcours sont suffisamment nombreuses pour que les visiteurs ne soient pas tous les uns sur les autres.

À notre arrivée sur les passerelles nous marchons quelques minutes avant que le spectacle ne commence. Les vues sur le glacier sont à couper le souffle ! C’est très impressionnant.

 

Nous ne savons pas si nous étions là par hasard au bon moment ou bien si c’est le reflet d’une triste réalité mais nous avons vu s’effondrer d’énormes pans de glace en peu de temps.

C’est très impressionnant ! La glace craque d’un côté et de l’autre tels des signes avant-coureurs, puis des morceaux se détachent petit à petit, déstabilisant la structure et laissant un énorme morceau plonger dans le lac en créant d’impressionnantes vagues.

 

La singularité de ce glacier tient au fait qu’il progresse continuellement contrairement aux autres glaciers qui perdent de la surface gelée.

 

 

  • Estancia Rio Mitre

Après le glacier, nous restons dans les environs pour faire une balade à cheval. Nous avons repéré un peu par hasard l’Estancia Rio Mitre.

C’est un ranch familial typique de Patagonie Argentine. Plusieurs générations cohabitent ici dans un cadre de pampa argentine paisible. Le ranch a conservé son charme d’antan avec des animaux de la ferme en liberté, et un accueil très chaleureux.

 

 

    • balade à cheval :

Nous voilà partis pour une balade de 2 heures. Camille, cavalière hautement confirmée nous prodigue tous les conseils pour faire avancer nos chevaux dans le droit chemin et si possible avec élégance !

 

Selon le caractère de nos chers compagnons c’est plus ou moins une réussite. Ça a le mérite de nous faire rire et de nous faire passer un excellent moment.

On ne pensait pas cela possible mais le paysage de pampa est changeant au fur et à mesure de la balade. Du champs de camomille aux chevaux sauvages en passant par la lagune turquoise avec vue sur les montagnes.

On en prend plein les yeux !

 

 

 

    • Dîner typique : asado de cordero

Nous profitons du soleil de fin de journée pour déguster une bière entre amis dans ce coin de nature tranquille.

 

Puis c’est l’heure du dîner, au menu un asado de cordero.

L’asado est un barbecue typique argentin, avec dans notre cas une viande d’agneau tendre et excellente provenant d’un élevage extensif.

Pas de fioriture dans les assiettes, la maitrise du plat réside dans la qualité de la viande et sa cuisson.

 

En dessert, la fameuse tarte « dulce de leche y coco ». Sorte de confiture de lait généreusement nappée sur une pâte sablée, le tout recouvert d’un appareil façon rocher coco caramélisé au grill du four.

 

PS : en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons pris la décision de rentrer en France pour 2 raisons : l’ambassade nous le recommandait fortement et le virus est arrivé en Amérique du Sud. Les frontières sont fermées et la plupart des pays sont aussi en confinement. Continuer à voyager n’avait plus de sens et nous préférons être en France pour passer cette étape. Le retour à été logistiquement compliqué et surtout brutal mais nous sommes désormais chez Maude, la soeur de Margaux, dans une grande maison à la campagne, entourés de toute la petite famille. Il y a plus malheureux que nous objectivement ! Prenez soin de vous !

 

Margaux & Adrien

No Comments

    Leave a Reply