États-Unis Uncategorized VOYAGES

Grand Canyon Trek – USA #5

15 novembre 2019

Grand Canyon… ce paysage que tout le monde a déjà vu en photo mais qui fait pourtant son petit effet quand tu te trouves face à cette grandeur de la nature !

Le Grand Canyon est un parc situé au Nord-Ouest de l’Arizona. Il s’agit d’une gorge creusée par le fleuve Colorado.

Ce parc est vaste et pourtant il n’y a que quelques trails accessibles.

Nous avons opté pour un itinéraire en autonomie de 3 jours et 2 nuits qui consiste à partir du haut du Canyon (2195m) jusqu’à la rivière Colorado (800m) puis remonter par un autre chemin.

La différence de température (environ 12 degrés Celsius) est importante entre le haut et le fond du canyon en raison du dénivelé d’environ 1400m. Et il peut faire très chaud au fond du canyon en été. Nous avons en effet frôlé les 40 degrés Celsius !

Jour 1: South Kaibab trailhead —> Bright Angel Campground: départ initialement prévu avec la navette spéciale randonneurs de 6h. Mais un oubli, à savoir la moitié de la tente tout de même, nous a fait rebrousser chemin pour finalement prendre la navette de 7h. Il y a 12 km de descente en escalier avec la chaleur qui ne fait que croître. Les paysages sont grandioses et nous croisons des chevaux de temps à autre.

Le camping est situé au bord d’un affluent du Colorado, très pratique pour se rafraîchir. C’est ce que nous avons fait tout l’après-midi !

Il est possible de réserver une chambre, un dortoir et même un repas au ranch situé au fond du canyon: le Phantom ranch.

 

Jour 2: —> Indian Garden campground: 8,4km et D+ 440m. Nous tentons de partir tôt.. mais on voit bien qu’on va finir par partir du camping en bons derniers à 8h50 !

Ça nous motive à marcher assez vite pour arriver au camping avant les fortes chaleurs. Pari réussi, on marche en 1h50 !

En fin de journée la ranger vient nous interroger sur notre heure de départ le lendemain. On lui assure qu’on va partir tôt.. c’est à dire 8h. Elle s’est demandée si elle parlait à de vrais marcheurs et nous a incité à partir à 6h30 Max en raison de la chaleur.

 

Jour 3: —> Bright Angel trailhead: 7,2km et D+ 800m. Départ “tôt” à 7h30 (assurément les derniers) mais en pleine forme pour faire le chemin en 2h ! Il est majoritairement à l’ombre le matin et il y a un point d’eau tous les 2,4km pour recharger les gourdes ce qui est très agréable pour lutter contre la chaleur et prévenir la déshydratation.

Cette immersion au sein du Grand Canyon à été une très belle expérience pour nous. Peu de visiteurs s’engagent dans ce parcours qui nécessite un permis. C’est donc très agréable de profiter de la beauté de ce parc si renommé tout en évitant les foules.

 

Margaux & Adrien

No Comments

    Leave a Reply