Chili / Argentine VOYAGES

Le trek W – Parc National Torres del Paine – Chili #4

15 mars 2020

Février 2020

LE trek W, c’est le trek mythique du parc Torres del Paine et peut-être même du Chili. Incontournable car il offre des paysages sur les « Cuernos » et les « Torres », deux ensembles montagneux très caractéristiques et qui font la renommée du parc, connue au delà des frontières.

Beaucoup de voyageurs et de randonneurs, y compris les moins expérimentés, se précipitent ici à la belle saison (décembre-février).

Ce trek était évidemment sur notre to do list avant même d’avoir quitté la France alors nois avons hâte de le découvrir !

• Infos pratiques :

• Entrée du parc : pour plusieurs jours le prix est de 35000 CLP.

• Camping de randonneurs:

Il faut réserver ses emplacements de camping environ 6 mois à l’avance et c’est un peu un casse tête car ils sont partagés par 3 organismes : Fantastico Sur et Vertice qui sont des organismes privés. Et la CONAF, organise publique qui propose des emplacements gratuits.

Aussi impensable soit t-il, beaucoup de terres sont privées et détenues par des particuliers d’où la présence de ces complexes en plein milieu du parc. Les camping privés sont tous couplés à des refuges plutôt haut de gamme bien mignons. À bon entendeur pour plus de confort !

• Météo :

C’est au petit bonheur la chance puisque les réservations sont faites depuis des mois auparavant. La Patagonie est réputée pour avoir une météo changeante avec du vent, beaucoup de vent. Nous pensons avoir eu une fenêtre exceptionnelle.. Grand soleil tous les jours et peu de vent !

• Notre parcours :

Nous avons opté pour un temps de séjour plus long que la moyenne, de 6 jours / 5 nuits. À quelques jours de commencer le trek on s’est demandé si c’était pas une erreur de passer autant de temps sur un trek que beaucoup font en 4 jours / 3 nuits. C’est finalement sans regret. Nous avons eu le temps de faire des détours à plusieurs points de vue qui valent vraiment la peine, de parcourir les sentiers en ayant le temps de profiter du paysage sans être oppressé par la foule.

• Le trek W jour par jour :

• Jour 1 : Pudeto (ferry) —> Paine Grande —> Campamento Grey : 10km, 400 mD+

Nous avons laissé le van à l’entrée du parc « Laguna Amarga » et pris un bus en direction de Pudeto afin de prendre le ferry de 11h qui traverse le lac Pehoé. Ce point de vue est assurément notre coup de coeur du parc..

Arrivés à Paine Grande nous avons officiellement commencé le trek en marchant jusqu’au camping Grey, proche du glacier du même nom. Le chemin est facile, en sous bois, et offre de jolis points de vue sur le lago Grey et ses icebergs.

On a commencé à croiser nos premiers Condors proche des falaises et à identifier à l’œil leur collerette blanche.

Jolie surprise à notre arrivée au camping lorsqu’on nous indique les horaires de l’eau chaude dans les douches. Une douche en plein trek, on avait presque oublié que c’était possible ! En effet, ici tout est développé pour le confort du touriste, il y a même un petit magasin qui vend de tout, une petite cuisine et une terrasse abritée.

Évidemment il y a aussi beaucoup de monde et les emplacements de tente sont les uns sur les autres mais ce petit confort très inhabituel nous va bien pour une fois.

Une fois la tente montée, nous partons déguster quelques chips et tranches de saucisson au pied du Lago Grey. Voir de petits icebergs de près est peu commun alors on profite du spectacle. C’est seulement  à 900m du camping, l’endroit est très beau et il n’y a personne.

(Camping Grey, Vertice : 9US$ pp en 2020)

• Jour 2: Campamento Grey —> Campamento Paine Grande : 11km, 440mD+

(+ détour mirador glacier Grey, 7km 400mD+)

De bon matin nous laissons la tente et partons en direction de l’un des mirador du glacier Grey, celui qui se situe après la passerelle n*2. La vue est vaste et permet de voir le front du glacier de près. Il faut marcher mais ce détour vaut la peine, on ne croise pas un glacier sur sa route tous les matins !

Ensuite nous rebroussons chemin pour atteindre le camping Paine Grande.

C’est un gros camping exposé au vent mais proche du lac avec une vue très belle sur les Cuernos. À nouveau il y a beaucoup de monde mais l’ambiance est conviviale dans la grande salle à manger.

Les randonneurs novices sont tout sourire à l’idée de tester pour la première fois leur matériel de trekking. C’est amusant à voir et sympa de les voir se lancer dans ce genre d’aventure.

(Camping Paine Grande, Vertice : 11US$ pp en 2020)

• Jour 3 : Campamento Paine Grande —> Campamento Francès : 9km, 350mD+

(+ détour mirador Pehoé : 7km, 260mD+)

À nouveau nous laissons la tente ce matin et partons en direction du mirador du lac Pehoé. Il n’y a personne et pourtant la vue sur le lac turquoise avec les Cuernos en toile de fond est splendide !

Après une pause déjeuner au chaud dans la cuisine du camping Paine Grande nous filons au Campamento Francès. Le chemin passe en forêt tout en offrant de jolis vues sur les montagnes et les lacs environnants.

(Camping Francès, Fantasticosur : 28000CLP soit 42€ en juillet 2019, mais 32€ en janvier 2020… pour un emplacement de 2 personnes.)

• Jour 4 : Campamento Francès —> A/R mirador Británico —> Campamento Los Cuernos : 18km, 850mD+

Cette étape consiste à faire un aller / retour le long de la vallée Francès. C’est une des plus belles étapes du trek.

Le chemin grimpe un peu, mais les panoramas sur les montagnes sont grandioses. Il ne faut pas manquer, par beau temps, d’aller jusqu’au mirador britannico !

De retour au camping nous reprenons nos gros sacs et continuons jusqu’au camping los cuernos. Cette étape n’a rien de stratégique, nous avons dû changer de camping par manque de disponibilité.

Mais c’est sans regret que nous installons à nouveau tout notre bazar car ce camping est plus petit, charmant, les emplacements sont plus intimistes, avec vues sur lac et montagnes.

(Camping Los Cuernos, Fantasticosur : 28000CLP un emplacement de 2 personnes)

• Jour 5 : Campamento Los Cuernos —> Campamento Chileno : 12,5km, 700mD+

Le chemin d’un camping à l’autre est facile et très beau, au pied des montagnes, avec des vues plongeantes sur le lac turquoise. À nouveau la journée est très ensoleillée.

À notre arrivée nous découvrons le camping Chileno niché dans la forêt au cœur de la vallée. Il y a une ambiance type refuge et par beau temps la terrasse est bercée de soleil. Parfait pour flâner en fin d’après-midi.

Camping Chileno, Fantasticosur : 28000CLP un emplacement de 2 personnes

• Jour 6 : Campamento Chileno —> A/R mirador Base del las Torres —>  Las Torres refugio y Campamento : 14km, 760mD+

Le camping Chileno a l’avantage d’être le plus proche du célèbre lieu “Base Las Torres”. Par chance, comme depuis le début du trek, la fenêtre météo est excellente ce qui nous motive à mettre le réveil à 3h30 pour atteindre les Torres au lever du soleil. Mission accomplie, la magie opère face à ce spectacle de lumière qui berce les Torres.

Évidemment nous ne sommes pas seuls mais le moment reste unique et nous en profitons pour regarder les lumières qui évoluent à mesure que le soleil se lève.

De retour au camping nous récupérons nos sacs et terminons le sentiers, c’est déjà la fin d’un très beau trek qui ne nous a pas déçu.