Canada VOYAGES

Vancouver Island – les terres du milieu

1 août 2019

Première étape notre voyage: l’île de Vancouver. Nous commençons par le centre de l’île.

  • Accès:
Par ferry (compagnie BCferries ⛴). Pour accéder au centre de l’île, on a préféré opter pour le trajet Horshoes Bay –> Nanaimo, durée 1h40, prix: 93 dollars CA (=63€) la traversée pour 1 van (oversize véhicule) et 2 passagers en 2019. Réservation conseillée en été mais possibilité de se présenter au dernier moment (places dispos en tant que “First-Come First-Served”). Il faut cependant s’armer de patience (pour nous 2h à l’aller et 4h au retour) !
À noter.. le réseau téléphonique est peu développé sur l’île, la détox digitale est donc assurée !

 

  • Kennedy River

Premier stop et premier spot incroyable trouvé sur iOverlander. Tout y est pour passer quelques jours tranquilles: 

    • Douche dans les piscines naturelles de la Kennedy river et ses chutes d’eau
    • Premier spot de pêche pour Adri: petites truites d’une 15n de cm relâchées 
    • Première mission lessive programme manuel & eau froide !
    • Feu de bois pour les saucisses mais aussi pour éloigner moustiques et ours ! 
    • Repos en pleine nature après nos 15 jours intense pour l’achat et l’aménagement du van
    • De belles rencontres avec des familles québécoises bien sympas 

Kennedy River – Vancouver Island – Canada

  • Ucluelet/Tofino
    • Wild Pacific Trail – section lighthouse loop: joli petit sentier bordant la péninsule de l’Ile sur 2,5km. C’est un passage obligé pour les touristes et la beauté de ce bord d’océan le justifie. 

 

 

    • Tofino: lieu touristique par excellence pour les tours en tous genres: baleine, ours, pêche, hydravion. On passe la fin de journée à se balader dans ce petit village au bord de l’océan, à admirer les maison sur pilotis.

Ensuite, nous passons la nuit en pleine forêt dans laquelle passe une rivière et sa minuscule plage de cailloux. L’endroit est paisible !

 

  • Strathcona provincialpark:

Le routard ne mentionne que très peu d’informations sur ce parc qui est pourtant le plus grand et le plus vieux de l’île. Évidemment ça nous donne très envie d’aller le découvrir. Après avoir obtenu quelques infos, nous nous lançons dans ce qui seront nos premières randos de ce long périple !

    • Bedwell Lake trail: voici notre randonnée coup de cœur de l’Ile. Le sentier traverse une forêt de sapins. L’arrivée sur le lac est grandiose!Bon à savoir, il est possible d’y camper mais ne sachant pas trop dans quoi nous nous lancions nous n’avons pas prévu d’y passer la nuit.. un peu à regret ! 

 

    • Elk River Trail: première rando sur 2 jours. Nous partons avec la tente / matelas / sac de couchage & co, une salade de pâte pour le dîner et des barres pour le petit dej. Nous n’avons pas encore investi dans un réchaud..  

Jour 1: après 8km nous posons la tente au camp 1 (car moins plein et bien plus joli) puis passons par le camp 2 pour atteindre le très beau lac Landslide (km 14). Après notre repas, nous redescendons au camp 1. Nous totalisons environ 20km de marche (selon ma montre GPS). Après une douche dans une eau glacée à tombée de la nuit, nous filons nous coucher sous la tente.

Jour 2: nous terminons les derniers 8km, retrouvons notre van intact et finissons la journée au bord d’une jolie rivière. Adrien pêche ses premières grosses truites parfaite pour le barbeuc du soir ! 

 

 

English resume:

Center of Vancouver Island: this is our first step in Canada. 

We reached the island with a ferry and stayed few days along Kennedy River to take some rest. The river was beautiful and perfect to have showers (but cold)! 

We visited 2 famous cities: Ucluelet and Tofino and did the so called “wild Pacific Trail”: a nice trail along the ocean. 

Then we did our first hikes in Strathcona Provincial Park: Bedwell Lake and Elk river trail. We definitely enjoyed both of them and our first night with the tent. 

Adrien fished his first trouts and we had a nice dinner ! We definitely enjoyed our first days in Canada.

Margaux & Adrien

No Comments

    Leave a Reply